Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites créations
30 décembre 2012

Petits sablés en pagaille

Il y a deux ans j'ai reçu un très beau livre de cuisine pour faire des biscuits et autres petits gâteaux.

 

P1030515

Je gardais toujours dans un petit coin de ma tête ce joli petit livre mais n'étant vraiment pas doué avec un rouleau pâtissier je ne m'étais jamais lancé. Suis au supplications de mes collègues je me suis lancé il y a pas longtemps dans la confection de tartes, j'ai donc appris a maîtriser la manipulation de ce petit rouleau pâtissier.

 

Sablé vanille pralin :

 

P1030514

J'ai donc décidé allez HOP je me lance mais voulant assuré le coup j'ai d'abord fait la recette des sablés vanille pralin de papilles on/off (un site que j'ai découvert récemment et que j'adore, surtout que la créatrice de ce blog publie une recette par jour (et le dimanche une spécial pour les enfants). 

Et en voici le résultat. J'ai utilisé les emporte pièces que j'avais , tête de lapin ours et petite fleur (faudrait peut être que j'en acheté d'autres).

 

Sablé au pépites de chocolat : 

 

P1030512

J'ai voulu d'une recette un peu plus "gourmande" j'ai donc eu envie de chocolat (de pépites vu que j'ai fini la poudre de chocolat pour les cookies américains de l'autre jour. 

J'ai donc changé la recette de base cette fois ci

 60 g de beurre

85 g de farine

50 g de maïzena

2 c à c d'extrait de vanille

1 jaune d'oeuf

40 g de sucre roux

pépites de chocolat selon vos envies.

Blanchir le sucre et le beurre ensemble. Leur ajouter le jaune d'oeuf, la vanille, la farine, la maïzena et les pépites de chocolat. Former une boule.  Étaler la pâte, puis découper les sablés à l'emporte-pièces. Placer sur une plaque de four et cuire 20mn à 160.

 

Sablé double à la fraise :

 

P1030511

Et une dernière recette de sablé où j'ai un peu mélangé deux recettes. Voici donc ma recette de sablé façon petit prince à la fraise.

75 g de noisette en poudre

2 jaunes d'oeufs

120 g de beurre

75 g de sucre glace

250 g de farine 

1 pincée de sel

1 feuille de gélatine

5 cuillère à soupe de confiture de fraise

Dans un bol réduire le beurre en pommade. Incorporez 2 jaunes d'oeufs, ajoutez ensuite  le sucre, et le sel.

Mélanger, puis ajoutez la farine et les noisettes en poudre.  Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe d'eau, roulez la pâte en boule. Laisser là reposer 2h au frais.

Étaler la pâte et découpez des disques grâce à un emporte pièce rond (pour plus de ressemblance au fameux petit prince utilisé un emporte pièce cannelé). Faire cuire environ 12 min, quand la bordure et doré retirer les sablés. 

Dans un petite casserole, faites chauffer a feux doux la confiture de fraise, et 1 cuillère à soupe d'eau. En dehors du feu incorporer la feuille de gélatine (ramolli au préalable dans de l'eau froide). Laissez refroidir, étaler cette gelée sur une des sablé à la noisette, recouvré en suite le tout avec un sablé à la noisette nature.

 

Et voilà donc toute mes réalisation de ce samedi cuisine.

 

P1030510

 

Note :

  • Pour une pâte plus légère mettre 50% de farine et 50% de maïzena.
  • Vous pouvez également rajouter une cuillères à soupe de kirsch quand vous préparez la gelée à la fraise. (attention dans ce cas ce n'est pas pour les enfants).
  • Pensez pour plus de facilités à bien saupoudrer de farine le plan de travail et le rouleau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes ptites créations
Publicité
Archives
Publicité